« Le pin, l’écrou et la théière » présente la conception d’un espace réalisé par l’agence Ublik, dédié à l’écriture, la lecture et l’accueil d’invités. Ce prototype d’aménagement estompe la limite entre architecture et mobilier et joue avec l’expressivité de matériaux locaux comme le pin des Landes et le liège expansé.
Ublik, une toute jeune équipe d’artisans-architectes, appartient à une génération de bâtisseurs qui militent pour réconcilier la main et la matière, la pensée du projet et sa réalisation à partir des outils numériques disponibles aujourd’hui. Ce faisant, ils élargissent incontestablement le spectre de l’éco-conception. Se qualifiant eux-mêmes d’architectes-artisans ils trouvent le sens de leur métier dans un dialogue constructif entre la disponibilité des ressources locales et la réactualisation de leur potentiel d’usage par la conception numérique.
Christophe Catsaros aborde le travail d’Ublik en faisant un détour par Viollet-le-Duc, l’un des pionniers de l’histoire matérielle de l’architecture. Dans un texte éclairant, il détaille « la méthode Ublik » qui, entre dépendance au tout numérique et artisanat militant, explore et construit une tierce voie.
Reliant la main de l’artisan à la fabrication numérique, cet ouvrage explore les pistes d’une nouvelle matérialité esthétique que la collaboration avec le designer graphique Juanma Gomez vient souligner.
Photographies : Ublik – Maximilien Bourit et Lucas Pesche, et Élise Beltramini.
Plans et dessins : Ublik – Maximilien Bourit et Lucas Pesche.
Textes de Jean-Christophe Aguas et Christophe Catsaros.
Imprimé en France par Art & Caractère.
Pour plus d’informations :
www.ublik.fr